Samantha Bosman – Psychologue

Psychologue et psychothérapeute systémicienne, je reçois des couples, des familles ou des personnes seules.

Pour qui ? Pourquoi l’approche systémique ?

Un adolescent en crise, un deuil non fait, une addiction, un conflit avec le conjoint… Ces problèmes peuvent apparaître lorsque le système auquel on appartient (le couple, la famille) n’est plus en mesure, pour diverses raisons, de mobiliser ses capacités d’évolution et d’adaptation. Un problème n’existe jamais seul mais fait partie d’un réseau complexe de relations dans un contexte particulier. En ce sens, chaque personne du système en est affectée, d’une façon ou d’une autre.

Un adolescent en crise vient parler de son mal-être d’adolescent, mais également de ses relations et de sa place dans la famille. Plutôt que de recevoir cet adolescent seul et le laisser parler de ses relations, voyons-les tous ensemble et aidons-les à se parler.

La thérapeute systémicienne accompagnera chacun à mettre du sens sur ce qui se passe pour lui et l’aidera à réactiver ses ressources propres. La personne, le couple ou la famille feront face à ce qu’ils traversent : ce moment de grande déstabilisation qu’on appelle crise. Chacun, chacune sera amené à redéfinir ses positions, ses relations, son fonctionnement face aux autres… qui feront de même.

Mon parcours

Belge, je suis devenue psychologue… en Belgique. J’y ai rencontré des systémiciens passionnants (comme E. Goldbeter et M. Elkaïm) qui m’ont transmis leur intérêt pour la thérapie familiale. Je me suis formée à Bruxelles, à Rome et à Nantes (avec des formateurs tels que M. Andolfi, C. Saccu, E. Tilmans et C. Labaki). Aujourd’hui, je suis intervenante systémique et thérapeute familiale après six ans de formation à FORSYFA. Je m’apprête à passer également du côté de la transmission en devenant formatrice.

Mon chemin m’a fait faire un petit détour par Athènes où j’ai travaillé pendant trois ans avec des immigrés et des demandeurs d’asile.

Arrivée à Nantes fin 2008, je travaille depuis dix ans à l’Institut Psychothérapique du Pin-en-Mauges. Cette clinique psychiatrique accueille des jeunes entre 16 et 30 ans en grande souffrance que j’accompagne en individuel, en groupe de parole et en famille. En parallèle, durant cinq ans, j’ai reçu des couples et des familles en consultation dans les CMP du Centre Hospitalier de Cholet.

C’est forte de ces expériences que je vous accueille au Cabinet du rond-point de Vannes, dans un espace créé tout particulièrement pour répondre à mon approche.

Jours de consultation

Lundi et vendredi.

Mes tarifs

Entretien individuel (environ une heure) : 50€
Entretien de couple ou de famille (environ une heure quinze) : 75€

Contactez-moi

Par téléphone au 07 77 85 24 14
Par mail samantha.bosman.psy@gmail.com